Actualité

Retrouvez ici l'actualité nationale et régionale de l'ESS.

Coopérer et travailler en réseau ... ils l'ont fait et ils en parlent

Illustration ouverture mois ess 2016 reseau gueret

 

Le 4 novembre dernier, à Guéret, la CRESS Limousin, en partenariat avec ALISO, réseau creusois d'acteurs du lien social, et la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret, organisait le lancement du Mois de l'ESS en Creuse.

De la Coopérative Ouvrière Diamantère de Felletin "La Felletinoise" à l'Union des Coopérateurs de Creuse en passant par l'association ouvrière de l'industrie chapelière de La Souterraine, la Creuse possède une riche histoire en matière d'ESS.

La Creuse, c'est aussi le théâtre, depuis quelques années, de l'émergence de nombreuses expériences de mises en réseau entre acteurs du territoire : De Fil en Réseaux, SOLASOL, GEMS 23, SOLIMA 23, Réseau creusois des SIAE,  ...

Toutes ces initiatives sont autant de réussites, de savoir faire, mais aussi parfois d'obstacles à franchir ou de leçons à retenir pour les réseaux existants ou à naître.

L'ouverture du Mois de l'ESS a été l'occasion de faire un état des lieux de ces initiatives, mais surtout, modestement, de tenter de retirer de ces expériences quelques clés pour faire se développer et mieux vivre les réseaux actuels et futurs.

 

Accéder à la synthèse, réalisé par le collectif Zélie, des travaux de la soixantaine de structures présentes lors de cette demi-journée de travail et d'échanges ...

Cress coopetreseau webcoulcress-coopetreseau-webcoul.pdf (447.06 Ko)

 

Photo Ouverture du Mois de l'ESS

"Privilégier la convivialité des rencontres" a été identifié par les participants comme un levier pour bien faire vivre les réseaux.

Nous avons appliqué ce principe à la lettre ...

 

Contact :

CRESS Limousin - Karl Courgnaud - 05 55 79 09 01

Autonom'lab recrute un(e) chargé(e) de mission

INTITULE DU POSTE : Chargé(e) de Mission Usages & TIC H/F

Rémunération affichée : 25KE +/-

Rubrique de diffusion : 4-c Etudes socio-économiques

Lieu de Travail : Limoges - 87

Contrat : CDD – 36 mois

Zone de déplacement : Régionale

Poste Cadre – Secteur Privé

Autonom’lab  a pour mission de favoriser le développement de solutions innovantes pour le maintien de l‘autonomie des personnes âgées et en situation de handicap ; pour ce faire il accompagne les acteurs de l’écosystème et les porteurs de projets dans le montage de projets collaboratifs tant au niveau régional qu’au niveau européen en privilégiant l’innovation tirée par les usages/en utilisant des méthodes « user driven ». 

Recrutement : 1 Chargé(e) de mission usages & TIC H/F dans le cadre d'une mission CDD de 3 ans. Affectation au projet européen ICT4SILVER qui a pour objectifs le soutien/accompagnement de PME dans le développement des produits TIC et service destinés au marché de la « Silver Economie ». La mise en place de tests utilisateurs en situation de vie réelle, fera partie des actions de support que le consortium européen devra réaliser.

Intégré(e) à une équipe de 6 personnes, rattaché(e) au Directeur, vous aurez pour mission l'élaboration d'un protocole de tests / la mise en place d'un plan d'actions visé à garantir l’organisation d’expérimentations « in vivo » de produits et service TIC, en faveur des personnes âgées (tests utilisateurs).

Fiche de poste : 

  • Prendre en compte l’analyse des besoins et attentes des utilisateurs (au niveau régional).
  • Concevoir les outils qui permettront de mesurer les critères d’évaluations définis
  • Elaborer et conduire de tests utilisateurs dans des situations de vie réelles et conduire des entretiens
  • Participer à la rédaction des livrables du projet ICT4SILVER et présenter efficacement les résultats des tests
  • Assurer les relations fonctionnelles avec les partenaires du projet tant au niveau régional qu’au niveau européen
  • Participer aux réunions d’avancement du projet avec les partenaires européens

Débutant(e) ou expérimenté(e), de formation supérieure BAC+3 minimum en ergonomie / psychologie / sociologie ou spécialisée dans l'intéraction hommes-machines - domotique, vous possédez une expérience OU un stage significatif dans la réalisation d'enquêtes de terrain et la relation avec l'usager (personnes âgées / public fragilisé).

Savoir conduire et élaborer un protocole de test, réaliser des analyses quantitatives et qualitatives, rédiger des rapports de test (livrables) et restituer son travail en public.

Connaître des méthodes de design centré utilisateur (évaluation et conception). Savoir conduire des entretiens et élaborer des questionnaires.

Maitriser l’anglais pour participer aux réunions avec nos partenaires européens. (lu - écrit -parlé), et, montrer de l'Intérêt pour les nouvelles technologies et pour le travail avec des équipes pluridisciplinaires et interculturelles.

 

J-1 avant la clôture du Mois de l'ESS en Nouvelle Aquitaine

Ce Vendredi 9 décembre, se clôt officiellement l'édition 2016 du Mois de l'ESS.

Riche en rencontres et échanges, cette édition 2016 a su montrer, avec plus de 160 évènements en Nouvelle Aquitaine, la diversité de l'Economie Sociale et Solidaires et de ses acteurs.

Pour vous remercier de votre participation au Mois de l'ESS, les CRESS Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ont le plaisir de vous inviter à la dernière étape de la clôture itinérante du Mois de l'ESS en Nouvelle Aquitaine :

Vendredi 9 Décembre à partir de 18 h à la salle polyvalente de Soursac (19)

 

Au menu : Conférence gesticulée, échanges ... le tout saupoudré de délices locaux à savourer...

 

Nous vous attendons ...

Carton invitation cloture mois ess

Carton invitation cloture mois ess verso

La Corrèze accueille la clôture itinérante du Mois de l'ESS en Nouvelle Aquitaine... A ne manquer sous aucun prétexte !

Bandeau 2016 cp

 

Le Mois de l'ESS en Nouvelle Aquitaine Cru 2016 touche à sa fin le 9 décembre prochain. C'est l'occasion de partager un moment ... instructif et convivial.

 

La Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire, en partenariat avec la Communauté de Communes des Gorges de Haute Dordogne, a le plaisir de vous inviter à la clôture itinérante du Mois de l'Economie Sociale et Solidaire en Nouvelle Aquitaine :

Vendredi 9 Décembre à Soursac à partir de 18h
Salle polyvalent
Centre Bourg


18h00 : Discours d'accueil

18h30 : Conférence gesticulée "Coopérer dans l'ESS"


19h00 : Ils ont entrepris ... de coopérer (Témoignages et échanges)
Avec l'aimable participation de la boulangerie ambulante "La Sole à Mie", l'association La Luzège en Corrèze et la coopérative de consommateurs Supercoop.

20h15 : Pot de clôture autour de délices locaux
 
Dans le cadre de la mise en place de son agenda 21, la communauté de communes des Gorges de Haute-Dordogne a le plaisir d'accueillir la soirée de clôture du Mois de l'Economie Sociale et Solidaire en Nouvelle Aquitaine. Vous pourrez découvrir les différentes formes de coopération possibles aujourd'hui (coopératives de consommateurs, SCOP, SCIC, coopérative d'activités et d'emplois ...) et échanger avec les citoyens du territoire et d'ailleurs ...

 


Contact : Karl Courgnaud - 05 55 79 09 01

Mardi 29, Exposition sur l'ESS à Guéret et Réunion d'information sur les coopératives d'entrepreneurs à Aixe sur Vienne

Ce Mardi 29 Novembre, le Mois de l'ESS en Nouvelle Aquitaine, Cesam Oxalis, coopérative d'activités et d'emplois et la Résidence Habitat Jeunes de Guéret vous proposent :

 

  • A Aixe sur Vienne de 14h15 à 16h avec Cesam Oxalis : Réunion d'information à destination des porteurs de projets, entrepreneurs, et partenaires désireux d'en savoir plus sur les coopératives d'activités et d'emplois. La réunion se tiendra dans les locaux du Temps de Vivre à AIxe sur Vienne - 18, place Aymard Fayard

Contact : Charlotte Morel-Mauriat - cesam.oxalis@oxalis-scop.org

 

  • A Guéret de 14h à 18h avec la Résidence Habitat Jeunes de Guéret : A l'occasion de l'exposition sur l'Economie Sociale et Solidaire en Limousin, une visite commentée sera proposée aux étudiants de l'IUT "Carrières Sociales" de Guéret.

Contact : Résidence Habitat Jeunes de Guéret - Patricia Goszka & Sandrine Castells - 05 55 51 18 02

 

Capture couverture expo ess en limousin

 

Ce vendredi, les coopératives de consommateurs sont à l'honneur...

Dans le cadre du Mois de l'ESS en Nouvelle Aquitaine, Coop Atlantique, coopérative de consommateur gérant près de 250 magasins dans le Centre Ouest de la France, vous invite à :

Adoptez la Coop'Attitude

 

Animation hyper u ambazac coop atlantique mois ess 2016

Des animations, des jeux autour de l'ESS... et surtout des échanges et de la convivialité vous attendent ce vendredi :

 

Parler "coopérative de consommateurs" et faire ses courses, c'est possible ce vendredi 24 Novembre ...

Ce jeudi : Cabaret spectacle, visite guidée, Projection débat, Trade School, soirée débat, Apéro Tchate, Concert Post-Musette...

Bandeau 2016 cp 1

 

Ce jeudi 24 Novembre, le Mois de l'ESS vous offre l'occasion de démontrer votre don d'ubiquité !!!
 

Si vous êtes près d'Aixe-sur-Vienne (87)...
Le Temps de Vivre vous propose un cabaret spectable "Le café populaire avec la compagnie Ap'Nez" ... "Cabaret itinérant bio et un peu féministe, textes aigres doux, chansons maison, musique à patate et cirque avec et sans les mains". C'est à partir de 19h dans les locaux du Temps de vivre au 18, place Aymard Fayard à Aixe sur Vienne.
Contact : Claire Jacquemin - 05.55.31.00.42

Si vous êtes près de Tulle (19)
Le garage alternatif vous propose une visite guidée de ce nouveau garage à l'occasion de son lancement imminent. insertion par l'activité économique et mobilité pour tous au menu ... Rendez vous Zone industrielle de Mulatet à Tulle à partir de 14h
Contact : Romain Vialle 06 95 92 73 73

Le CCAS de Tulle vous invite à une soirée débat sur le bénévolat aujourd'hui : Etat des lieux et enjeux d'aujourd'hui et de demain au programme. C'est à partir de 18h salle de l'Auzelou à Tulle
Contact : Céline Fernandez 05 55 21 73 18

Si vous êtes près de Guéret (23)...
La Résidence Habitat Jeunes de Guéret vous propose à partir de 16:00 une projection-débat "Ambiance Bois, le travail autrement" suivi à 18:15 d'une Trade school spéciale Mois de l'ESS : Echanges animés par Gérard Palleaux autour des énergies renouvelables et  du développement durable. Ouvert à tous - résidence Allende - 4, rue Salvador Allende à Guéret
Contact : Patricia Goszka - Sandrine Castells - 05 55 51 18 02

Si vous êtes près de Faux la Montagne (23) ...
L'association Pays Sage, l’Espace associatif Alain Fauriaux de Flayat, la Scop La Navette et la FAL de la Corrèze vous invite à un apéro-tchate "L'ESS est-elle un sport de combat ?" Faut-il dénoncer les formes de récupération des outils de l’ESS ? Ceux qu'on appelle les « entrepreneurs sociaux » transforment-ils les valeurs de l'ESS en un brouet qui permet de faire passer la pilule du capitalisme ubérisé, ou sont-ils les nouveaux explorateurs d’une société du partage ?"
Les participants ne se contenteront pas de nourrir leur esprit, puisque le ventre et les oreilles recevront aussi leur ration. Un repas (5€) sera proposé à l'issue des débats ainsi qu'un concert du groupe "La Bretelle" pour revisiter le répertoire des bals musettes d'après guerre ...
Renseignements à La Navette : 05 55 64 49 93.

Si vous êtes près de Niort (79) ...
Porteurs de projet, ACEASCOP vous invite à une réunion d'information collective. Vous découvrirez peut-être que la Coopératives d'Activités et d'Emplois est faite pour vous et votre projet ... Rendez-vous à partir de 14h au 7, rue Sainte Claire Deville à Niort

Si vous êtes près de Bordeaux (33) ...
La Crème – Coopérative Régionale pour des Manifestations Engagées – vous invite au Forum de l’Événementiel Responsable. Le temps d’une matinée, les professionnels de l’événementiel pourront échanger et réagir autour d’expériences, rencontrer les organisateurs, les collectifs et les collectivités engagés dans une démarche éco-responsable, pour bâtir une dynamique territoriale centrée sur l’événementiel. Rendez vous de 9h00 à 14h30, aux Chantiers de la Garonne à Darwin (Bordeaux).

Lire la suite

Aujourd'hui, c'est à Tulle et à Limoges que ça se passe ... Rencontres solidaires et Jean Rougerie, acteur mutualiste limousin au programme

Bandeau 2016 cp 1

 

Le Mois de l'ESS bat son plein.

Aujourd'hui, ce sont les villes de Tulle et Limoges qui accueillent le Mois de l'ESS...

 

On commence bien la journée à Tulle par les rencontres solidaires ...

Organisées par la Canopée, point ressources ESS en Corrèze, les rencontres solidaires seront l'occasion de débattre autour de nombreuses questions que se posent les acteurs de l'ESS, leurs partenaires et les citoyens :

Qu'est ce que l'ESS ? Quelles sont ses contours, ses enjeux ?

Comment développer des projets et quelles sont les ressources mobilisables pour les projets ESS (financement, accompagnement ...) ?

Ces rencontres sont ouvertes à tous : grand public, porteurs de projets, salariés, demandeurs d'emplois, étudiants, partenaires privés et publics....

 

Pour plus de renseignements, contactez Anaël Gabersek au 0555269221.

 

... et on finit tout aussi bien la journée à Limoges avec une conférence sur Jean Rougerie, acteur mutualiste du développement social en Limousin.

Dans le cadre du Mois de l’ESS,en partenariat avec la Mutualité Française Limousine, l'association PR2L organise une conférence :

"Jean Rougerie (1869-1931), acteur mutualiste exemplaire du développement social en Limousin "

La conférence se déroulera ce mercredi 23 novembre à 18 heures à la salle de la Mutualité, Mutualité Limousine Française, au 39 avenue Garibaldi à Limoges.

Cette action est réalisée avec le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Vienne, de la CRESS du Limousin et de la Région Nouvelle Aquitaine.

 

Contact :  05.55.39.24.63 – contact[a]pr2l.fr

 

 

Et si on parlait "bénévolat" ... Ca se passe à Tulle ce jeudi

Regards croises entete

Dans le cadre du mois de l'Economie Sociale et Solidaire en Nouvelle Aquitaine, le CCAS de Tulle propose une soirée-débat ouverte à tous autour de la notion de l’engagement aujourd’hui :

« Regards croisés sur le bénévolat »

 

 

La France compte près de 16 millions de bénévoles en France, soit plus d’1 français sur 4. Ces bénévoles constituent un considérable ressource d’initiatives et de lien social.

 

Comment cet engagement, qui est en majorité associatif, nourrit le vivre ensemble ?

Avec la professionnalisation du secteur associatif, comment le bénévolat trouve-t-il sa place ?

 

 

Le CCAS de Tulle vous donne rendez vous ce jeudi 24 novembre 2016 de 18h à 21h Salle de l’Auzelou à Tulle.

La soirée sera clôturée par le verre de l’amitié

 

Retrouvez le programme complet de la soirée ici : flyer-soiree-debat-2.pdf (733.03 Ko)

 

Quand élus, habitants et associations se mobilisent pour faire vivre le commerce du village ... Bourganeuf le 28 Novembre

Forum dla 23 28 nov 16 moisess

 

Le Dispositif Local d'Accompagnement de la Creuse et ALISO, réseau creusois d'acteurs du lien social vous invitent à venir débattre sur les initiatives citoyennes autour de la sauvegarde des petits commerces au coeur des villages.

Les participants pourront échanger notamment sur les questions suivantes :

  • Quel est le statut le plus adapté ?
  • Comment articuler l’initiative avec les habitants, élus, commerçants du territoire ?
  • Comment mobiliser autour du projet ?
  • Quel équilibre entre animation sociale et commerciale ?

Inscriptions et programme complet sur le site du DLA Creuse :  bij23.fr/dla23/commerce-et-association/

Contact : Pascal Bousso - 05 55 61 09 62

Ce jeudi 24 Novembre à Faux la Montagne : Débattre de l'économie sociale et solidaire, puis danser "post musette" ...

Dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire, l'association Pays Sage, l’Espace associatif Alain Fauriaux de Flayat, la Scop La Navette et la FAL de la Corrèze, organisent une journée de rencontre, avec la participation de la CRESS du Limousin, du Volubilis et de la mairie de Faux la Montagne.

Des visites d'entreprises auront lieu dans la journée, en particulier avec une quarantaine d'étudiants en économie sociale et solidaire (ESS) de Châteauroux, et trois moments de débat seront proposés simultanément à 18h (il y en aura un à la mairie, un autre dans le hall de l'école et un troisième au Volubilis) autour de la question :

"L'ESS est-elle un sport de combat ?"

Explication : L’économie sociale et solidaire est une expérience vécue de remise en cause de l’organisation du travail et des rapports de production. Mais c’est aussi un militantisme qui vise à transformer la société. Faut-il dénoncer les formes de récupération des outils de l’ESS ? Ceux qu'on appelle les « entrepreneurs sociaux » transforment-ils les valeurs de l'ESS en un brouet qui permet de faire passer la pilule du capitalisme ubérisé, ou sont-ils les nouveaux explorateurs d’une société du partage ? Ce sont quelques-unes des questions (plus toutes celles que vous souhaiterez aborder) dont nous débattrons sur les trois lieux de nos "apéros-tchatche".

A 20h on pourra dîner pour 5€ (salle des fêtes), avant de poursuivre la soirée en musique avec, à 21h, un concert de La Bretelle, qui proposera un bal "post musette" (salle des fêtes, prix libre). La Bretelle est un groupe de Toulouse qui emprunte au répertoire des bals musettes d’après guerre pour proposer une musique débarrassée de ses clichés, en sortant des carcans propres au style. Sans perdre l’esprit de la guinche, ils réinventent et déstructurent des morceaux oubliés de ce répertoire. Pour se faire une idée : http://labretelle81.wixsite.com/labretelle

Renseignements à La Navette : 05 55 64 49 93.

On peut venir à tout, ou seulement aux débats, au repas ou au bal !

Ess sport de combat

 

L'Ess est il un sport de combat flyeress-sport-de-combat-flyer-seul.pdf (332.67 Ko)

Citoyens, entreprises, collectivités de Nouvelle Aquitaine, vous recherchez les structures ESS sur un territoire, un secteur d'activité ... ?

Logo cress anonyme web signature

 

Un outil nouveau au service de leur développement !


Le Conseil National des Chambres Régionales de l'ESS et les Chambres Régionales de l’ESS sont heureux de vous informer de la mise en ligne de la nouvelle version du site présentant, pour chaque région, la liste des entreprises de l’ESS :


http://liste-entreprises.cncres.org/nouvelle-aquitaine

 

Petit retour en arrière…


Les Chambres Régionales de l’ESS (CRESS) se sont vues confier par l’article 6 de la loi du 31 juillet 20141 la publication et la tenue à jour de la liste des entreprises de l’ESS. Les modalités de cette mission ont été précisées par le décret du 22 décembre 20152, notamment les informations publiques à afficher : raison sociale de l’entreprise, forme juridique, adresse…
Le réseau des CRESS a travaillé dès janvier 2016 à la mise en oeuvre opérationnelle de cette nouvelle mission, en étroite collaboration avec la Délégation Interministérielle à l’ESS et les services de l’INSEE.


…pour un grand bond en avant !
 

Cette liste des entreprises poursuit trois objectifs principaux :

  • Donner de la visibilité aux entreprises de l’ESS sur les territoires ;
  • Contribuer à la mise en relation des entreprises de l’ESS avec les décideurs économiques afin de favoriser leur développement et leur activité;
  • Améliorer la connaissance et l’observation des entreprises de l’ESS.

 

Cet outil nouveau, au service du développement de l’ESS dans les territoires, est ainsi à destination d’un public large: collectivités locales et territoriales, chambres consulaires, entreprises ESS et hors ESS, citoyens, chercheurs, porteurs de projet, etc.
C’est également un outil évolutif, qui sera alimenté et amélioré en continu par le réseau des CRESS et ses partenaires, mais aussi par les entreprises elles-mêmes. La qualification des données est ainsi pensée comme un travail collectif, auquel de nombreux acteurs participeront : entreprises, collectivités, réseaux et fédérations de l’ESS etc. Il convient de préciser que seules les entreprises relevant de l’article 1er de la loi du 31 juillet 2014 peuvent figurer sur cette liste, les CRESS doivent en être garantes.


Les fonctionnalités du site : simples et efficaces !


Un moteur de recherche avancé – par région, département, ville, catégorie juridique, secteur d’activité… – permettant d’identifier des entreprises de l’ESS dans une grande diversité de secteurs

  • Une navigation simple et ergonomique avec la géolocalisation des entreprises, pour mieux visualiser leur ancrage local ;
  • Une fiche d’identité sur chaque entreprise, pour retrouver des informations plus détaillées sur l’activité, le nombre de salariés, etc.
  • Une FAQ pour répondre aux principales interrogations et permettre l’amélioration de l’outil.


« Cet outil est désormais aussi le vôtre : rapprochez-vous du réseau des CRESS pour contribuer à son amélioration ! »

 

Contact CRESS pour la Nouvelle Aquitaine :

Mathieu Leydet - Observatoire Régional de l'Economie Sociale et Solidaire - 05.49.50.71.53 - observatoire@cress-poitoucharentes.fr

 

Retrouvez le communiqué de presse du CNCRESS en intégralité.

Mois de l'ESS 2016 ... Le Menu du week end !!!

Bandeau 2016 cp

 

A Limoges en Haute-Vienne

Du Vendredi 18 au Dimanche 20 Novembre

Chapiteau de la Solidarité, Place de la Motte - 87000 Limoges

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, venez découvrir et échanger sous le chapiteau de la Solidarité Internationale. Événement animé par les acteurs de la Solidarité Internationale en Haute-Vienne

Plus d’infos ici …

 

A Ambazac et Limoges en Haute Vienne

Vendredi 18 Novembre

De 8h30 à 12h (Ambazac) et de 14h30 à 18h (Limoges)

Super U Ambazac & U Express Limoges Gare des Charentes

Adoptez la CoopAttitude ! Découvrez Coop Atlantique et les coopératives de consommateurs…

Plus d’infos ici … Ambazac et Limoges

 

A Bordeaux en Gironde

Vendredi 18 Novembre

De 10h à 17h

Résidence Port de la Lune, 7 rue Henri Collet - 33300 Bordeaux

Portes Ouvertes de l'aire de compostage collectif en pied d'immeuble. Ce sera l'occasion de parler compostage, jardinage, tri des déchets, valorisation de la matière... Une exposition photo retraçant l'histoire de l'aire de compostage de son inauguration en 2011 à nos jours agrémentera la journée. Événement proposé par la Régie de Quartier Habiter Bacalan

Plus d'infos ici ...

 

A Tulle en Corrèze

Vendredi 18 Novembre

A partir de 18h30

Médiathèque Intercommunale Eric Rohmer, avenue Winston Churchill à Tulle

Projection débat du documentaire “La guerre des graines” proposé par Corrèze Environnement et le collectif d’acteurs de la Solidarité Internationale de Tulle dans le cadre du Festival de films documentaires ALIMENTERRE

Plus d’infos ici …

 

A Ayen en Corrèze

Du samedi 19 au lundi 21 Novembre

De 9h à 18h

Atelier La Toupie, route d'Ayen Bas à Ayen

La Toupie vous invite... Venez découvrir l'atelier de l'association La Toupie et vous initier au travail du bois. Ludique, éducatif, artistique et ... passionnant.

Plus d’infos ici …

 

A Tulle en Corrèze

Samedi 19 Novembre

De 14h à 17h

Salle de l'Auzelou, avenue du Lieutenant Colonel Faro à Tulle

Changement de plateau … Ça se passe comment les musiques actuelles en milieu rural ? Événement proposé par Le Cri du Papier, Elizabeth My Dear, Des Lendemains Qui Chantent, FAL 19

Plus d’infos ici …

 

A Eysines en Gironde

Samedi 19 Novembre

De 14h à 18h

1 Mail du Grand Caillou à côté de l'école Raymond Claverie à Eysines

Jeter pas question! Le Repair Café Ouest Bordeaux se pose le temps d'un atelier dans les locaux de l'antenne de l'Eycho du Vigean à Eysines.

Plus d’infos ici …

 

A Limoges en Haute-Vienne

Samedi 19 Novembre

De 8h à 12h

Chapiteau de la Solidarité, Place de la Motte à Limoges

Petits déjeuners solidaires : Le goût de la Solidarité… Venez à la découverte des produits issus du commerce équitable. Événement organisé par Artisans du Monde

Plus d’infos ici …

 

A Aixe sur Vienne en Haute-Vienne

Samedi 19 Novembre

De 15h à 16h30

Le Temps de Vivre - 18 place Aymard Fayard à Aixe-sur-Vienne

Projection du film “Demain” de Cyril Dion et Mélanie Laurent … Et si en ce mois de novembre, on passait une après-midi sympa à visionner un film qui donne du baume au coeur ? Proposé par l’association Vivre le Temps

Plus d’infos ici…

 

A Aixe sur Vienne en Haute-Vienne

Samedi 19 Novembre

De 17h à 19h

Le Temps de Vivre - 18 place Aymard Fayard à Aixe-sur-Vienne

Cigales aident fourmis : Projection d'un documentaire et débats avec la Cigales d'Aixe-sur-Vienne 2clics.

Plus d’infos ici …

 

A Saint Macaire en Gironde

Samedi 19 Novembre

De 14h à 21h

Salle des fêtes de Saint Macaire

Forum de l'Économie Locale 2016 : Echanges, Théâtre d’improvisation et Concert au programme…organisé dans le cadre de la Semaine Étudiante pour l'Économie Sociale et Solidaire par Cap Solidaire et ses membres.

Plus d’infos ici …

 

A Rouillac en Charentes

Du Samedi 19 au Dimanche 20 Novembre

Repair Café à Rouillac

Repair Café - Fête de la Récup : Que faire d’un grille-pain qui ne marche plus ? D’une bicyclette dont la roue frotte ? Ou d’un pull troué aux mites ? Les jeter ? Pas question ! Evènement proposé par la Maison des Peuples et de la Paix

Plus d’infos ici …

Nous vous attendons à la clôture itinérante du Mois de l'ESS en Nouvelle Aquitaine

Bandeau 2016 cp

 

La Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire, en partenariat avec la Communauté de Communes des Gorges de Haute Dordogne, a le plaisir de vous inviter à la clôture itinérante du Mois de l'Economie Sociale et Solidaire en Nouvelle Aquitaine :

Vendredi 9 Décembre à Soursac à partir de 18h
Salle polyvalent
Centre Bourg


18h00 : Discours d'accueil

18h30 : Conférence gesticulée "Coopérer dans l'ESS"


19h00 : Ils ont entrepris ... de coopérer (Témoignages et échanges)
Avec l'aimable participation de la SCIC L'Arban, la boulangerie ambulante "La Sole à Mie", l'association La Luzège en Corrèze et la coopérative de consommateurs Supercoop.

20h00 : Pot de clôture autour de délices locaux
 
Dans le cadre de la mise en place de son agenda 21, la communauté de communes des Gorges de Haute-Dordogne a le plaisir d'accueillir la soirée de clôture du Mois de l'Economie Sociale et Solidaire en Nouvelle Aquitaine. Vous pourrez découvrir les différentes formes de coopération possibles aujourd'hui (coopératives de consommateurs, SCOP, SCIC, coopérative d'activités et d'emplois ...) et échanger avec les citoyens du territoire et d'ailleurs ...

 


Contact : Karl Courgnaud - 05 55 79 09 01

Formez vous pour devenir responsables d'entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire

Capture

 

Et si vous vous formiez vous aux métiers de :

  • chef de projets,
  • chef de service social,
  • directeur(rice) d'associations à vocation sociale ou culturelle,
  • directeur de centre socio-culturel
  • directeur d'ESAT ou d'EHPAD ... ?

 

 

 

Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) du Limousin ouvre une nouvelle promotion en février 2017 du diplôme de "Manager d'organismes à vocation sociale et culturelle" avec le soutien du Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine et du Conseil Départemental de la Creuse.

La formation s'adresse aux responsables d'associations, aux cadres des établissements publics, des collectivités territoriales et locales...

La formation se déroule à Guéret sur deux années au rythme de cinq jours tous les deux mois environ, soit 14 semaines et une semaine en option (Management d’une coopérative). Le diplôme de Manager d'organismes à vocation sociale et culturelle est un diplôme universitaire et professionnel homologué au niveau I (JO du 22 août 2012).

Les candidats à l'entrée en formation justifient d'un diplôme de niveau II ou d'un diplôme d'éducateur spécialisé, d'AS ou de CESF et d'une expérience sociale (associative ou syndicale) ou professionnelle de 3 ans minimum dans les domaines concernées par la formation.

Retrouvez le programme complet ici ... Former des responsables d entreprises d economie sociale et solidaireformer-des-responsables-d-entreprises-d-economie-sociale-et-solidaire.pdf (2.05 Mo)..

 

Renseignements auprès du CNAM Limousin:

Françoise Garnier

fgarnier@cnam-limousin.fr

Le lancement du Mois de l'ESS en Nouvelle Aquitaine arrive ...

2012 logo mois

Plus que quelques jours avant le lancement du Mois de l'ESS édition 2016. Nous devrions même dire LES lancements...

Le 2 Novembre à Bègles (33), les CRESS Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes vous invitent à assister, en ouverture du Mois de l'ESS, au spectacle "Argent pudeurs & décadences" de L'AIAA, pièce de théâtre burlesque, virulente et surréaliste qui nous plonge dans les méandres obscurs et fascinants de la monnaie.

Le 4 Novembre, c'est à Guéret (23) que ça se passe ... avec l'ouverture du Mois de l'ESS en Creuse. En partenariat avec la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret, ALISO, réseau creusois des acteurs du lien social et le Dispositif Local d'Accompagnement de la Creuse, la CRESS vous invite à venir échanger autour du thème de la coopération et des réseaux :

  • 9h-9h30 : Accueil
  • 9h30-10h30 : Ouverture Institutionnelle du Mois de l'ESS, en présence de
    • M. Dominique Castan, Administrateur CRESS Limousin,
    • Mme Geneviève Barrat et/ou M. Jérôme Orvain, conseillers régionaux Nouvelle Aquitaine (à confirmer)
    • M. Patrice Morançais, Vice Président du Conseil Départemental de la Creuse (à confirmer)
    • Mme Armelle Martin, Vice Présidente de l'Agglomération du Grand Guéret
    • M. Michel Vergnier, Député-Maire de Guéret
  • 10h30-12h30 : Tables rondes sur le thème de la coopération et des réseaux d'entreprises
  • 12h30 : Pot de clôture de la matinée préparé par l'ADAPEI 23.

La matinée de lancement se déroulera le 4 Novembre dans les locaux du Pôle Domotique Odyssée 2023 - 29 route de Courtille - Guéret

 

Renseignements et inscriptions :

Karl Courgnaud - 05 55 79 09 01

Le mois de l'ESS, c'est parti ... Retrouvez le programme du Mois de l'ESS en Nouvelle Aquitaine

2012 logo mois

Les Chambres régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) d’Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes organisent la neuvième édition du mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Le Mois de l’ESS se déroule tous les ans au Mois de novembre sur l’ensemble des régions de France. Il constitue une vitrine des initiatives des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Cette année, du 2 Novembre au 9 Décembre, ce sont plus d’une centaine d’évènements qui seront proposés au grand public sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine : représentations théâtrale, tables rondes, projections de documentaires, visite d’entreprises, conférences... Il y en aura pour tous les goûts et sur tous les territoires.

Une belle opportunité de faire découvrir à tous une économie qui a du sens et de rendre visible l’ensemble des atouts de l’économie sociale et solidaire. L’occasion, aussi, pour les acteurs d’un même territoire ou d’un même secteur d’activité de se rencontrer, d’échanger, de travailler ensemble…

Retrouvez le programme du Mois de l'ESS 2016 en Nouvelle Aquitaine ici :

Mois de l ess 2016 programmemois-de-l-ess-2016-programme.pdf

ou rendez vous sur le site mois-ess.org

Seul, on va plus vite. Ensemble on va plus loin !

Café géographique

 

Seul, on va plus vite. Ensemble on va plus loin.
Le collectif pensé à travers la gestion des ressources naturelles.

 

Vendredi 14 octobre 2016 à 18h30

Le Phare, 50 boulevard Gambetta, 87 000 LIMOGES

 

"Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin". Mais encore ? Le collectif, c'est aussi son lot de pesanteurs. Quatre chercheurs du Portugal, du Maroc et de France, ainsi que deux porteurs de projet en Grèce éclaireront le débat à partir de leurs expériences de la coopération dans la gestion des ressources naturelles et agroalimentaires. Faut-il un chef ? Quelles règles sont les plus adaptées ? Comment optimiser les avantages que l'on peut retirer des différentes formes de coopération ?

 

Avec la participation de :

Fatima Lorena, Institut Polytechnique et Ecole Supérieur Agraire de Coimbra, Portugal

Cyril Piou, CIRAD, Agadir, Maroc

Sotiris Bampagiouris et Konstantinos Bougiouris, Local Food Experts, Crète, Grèce

 

Un café géographique animé par Etienne Delay et Marius Chevallier, chercheurs à GEOLAB, Université de Limoges

 

Rendez-vous au Phare, lieu de travail collaboratif, le 14 octobre à 18h30 !

SAVOIR ANIMER UNE RÉUNION STATUTAIRE


Plus que quelques jours pour vous inscrire à la prochaine journée collective proposée par le DLA 87!
Inscription par retour de mail ou par téléphone au 05 55 33 14 79.

SAVOIR ANIMER UNE REUNION STATUTAIRE : Les enjeux, les outils et les bonnes pratiques.

Les réunions statutaires sont la base d'une gouvernance adaptée, efficace et forte.

La DLA 87 met en place une journée d'information et d'échanges collectifs à destination des acteurs associatifs afin d'apporter des éléments de compréhension et d'analyse.

BGE LIMOUSIN vous invite le MARDI  OCTOBRE DE 9 à 12 heures et de 13h30 à 17 heures, 25 cours Jean Pénicaud 87000 LIMOGES

Contact Karine GESLIN 05.55.33.14.79 ou k.geslin@bge-limousin.fr